Dans un premier article, nous avons souligné l’importance d’une solide étude de marché et de réfléchir à un lieu optimal pour ouvrir votre camping. Dans cet article, nous détaillerons les critères à retenir pour le choix de votre terrain, puis, nous aborderons les parties administratives, travaux et publicités.

Déterminer le lieu optimal pour ouvrir votre camping

Lorsque vous choisirez le lieu d’implantation de votre camping, pensez à sa logistique et à son exploitation en fonction de ses spécificités : bord de mer, montagne, région chaude ou froide …

Attention, votre terrain ne devra pas se situer :

-Sur les rivages

-Les sites classés

-Les routes et voies publiques

-A moins de 200 mètres d’un point d’eau à usage de la consommation et

-Dans les réserves naturelles.

Ouvrir un camping : permis, autorisations et travaux

Une fois le terrain préréservé, il sera temps pour vous de réaliser vos plans. Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir ce qui est autorisé ou non. Avant l’ouverture de votre camping, il faudra soit :

– Déposer la déclaration en mairie, qui mentionne les dispositions prévues pour l’entretien du terrain (si le camping a moins de 6 hébergements).

– Obtenir un certificat de conformité et un permis d’aménager (si le camping a plus de 6 hébergements)

Afin de vous aider à mettre en œuvre votre projet, faites appel à des professionnels spécialisés pour vos travaux.

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La structure juridique

Vous avez la possibilité de choisir différents statuts afin de réaliser l’exploitation de votre camping. Cependant, l’optimisation du choix de votre structure juridique dépendra de la taille de votre camping et du nombre d’associés.

La micro-entreprise est ouverte pour un entrepreneur individuel. Elle présente l’avantage d’être la structure la plus simple pour créer une activité indépendante. Avec ce statut, vous n’aurez pas besoin de créer une structure juridique, vos démarches, formalités et fiscalité seront minimes. Vous bénéficierez d’un régime micro-fiscal et d’une exonération de TVA, cependant, votre chiffre d’affaire ne devra pas dépasser 70 000 euros.

Si vous êtes plusieurs, vous pouvez monter une SAS (société par actions simplifiées), ou une SARL (société à responsabilité limitée). L’idéal est de vous faire accompagner par un spécialiste afin de faire le choix le plus judicieux pour votre situation, mais aussi pour rédiger vos statuts et réaliser une part des formalités administratives.

Développer une activité en ligne pour faire connaitre votre camping

Une fois le profil client réalisé, définissez les actions marketing spécifiques à mettre en place afin de proposer une offre adaptée.

Créer un site internet ou faire partie d’une plateforme regroupant les campings est un moyen pratique et rentable de faire votre publicité. En effet, la plupart de vos futurs clients vivent dans une autre région que celle ou vous serez implanté,  la visibilité de votre camping sur le web sera la seule manière pour eux d’avoir une idée des prestations que vous proposez.

Un site internet peut vous permettre également de faire vos réservations en ligne, ce qui vous permettra un gain de temps considérable. Pensez aux heures que vous pourriez passer au téléphone afin de les gérer et du cout de l’employé attribué à ce poste.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »