Pour un grand nombre de français, l’idée même de camping est assortie d’une foule de beaux souvenirs d’enfance. Souvenirs qu’ils souhaitent ensuite transmettre à leurs enfants ! Ce qui explique qu’aujourd’hui encore ; les campings ont le vent en poupe  ! En 2016, 45 % des nuitées touristiques vendues l’étaient dans ce même cadre. Un chiffre qui a certainement du augmenter les années suivantes, d’autant plus que la pandémie de 2020 a imposé à beaucoup des vacances 100 % bleu-blanc-rouge. Or, quelle meilleure modalité d’hébergement pour ce faire que le camping  ? Au juste prix, doté de belles infrastructures et favorisant l’autonomie ; il a tout bon ! Dès lors, la concurrence se fait rude … En effet, pas moins de 7937 campings aménagés ont été recensés en France en 2019. Ce qui entraine pour chacun la nécessité d’être toujours plus compétitif. Et de proposer à sa clientèle des prestations de pointe. Parmi celles-ci l’éclairage ; indispensable à la prospérité d’un tel lieu de tourisme. Et auquel tous les propriétaires d’un tel lieu de villégiature devraient porter une attention soutenue. Peut-être cette affirmation vous étonne-t-elle. Mais voici quelques arguments probants :

Des infrastructures plus attrayantes

La première raison pour laquelle tout camping devrait bénéficier d’un éclairage performant (et en quantité suffisante) est que celui-ci concourt à l’attrait global du lieu de l’hôtellerie de plein air. Cela parce qu’un camping bien éclairé attirera davantage l’œil des voyageurs qu’un lieu plongé dans l’obscurité complète dès les derniers rayons de soleil. Savamment distillé, l’éclairage apportera beaucoup à la mise en valeur des installations. Et donnera à l’ensemble une allure aussi fringante que moderne ! Car si les campeurs de l’extrême se contenteront très certainement d’un coin de forêt et d’une lampe de poche rudimentaire ; ceux qui pratiquent le camping « grand-public » seront au contraire rassurés par la présence d’un bon éclairage qui évitera tout à la fois d’éventuelles chutes ou des crises de paniques chez les plus jeunes, souvent effrayés par l’obscurité. En outre, l’éclairage pourra également attirer des usagers de dernières minutes, fatigués de leur longue route et qui apercevront les lumières du camping depuis leur voiture. Une publicité gratuite en somme !

Ceci dit, ce n’est pas là la seule raison de doter son installation de camping d’un éclairage adéquat. Car celui-ci peut-également permettre d’assurer la sécurité des usagers ou favoriser nombre d’activités nocturnes … Thématiques qui seront explicités très prochainement par ici.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.