ouvrir-un-camping

De nombreux entrepreneurs souhaitent ouvrir un camping. En plus d’être une activité rentable si le lieu est bien exploité, elle permet de réaliser une démarche éco-responsable. Comment faire pour se lancer dans l’aventure ?

Dans un premier temps, nous soulignerons l’importance d’une solide étude de marché. Puis, nous aborderons le thème du lieu d’implantation.

Ouvrir un camping : l’étude de marché

Le choix du site est d’une importance majeure pour être attractif, mais le plus important, c’est votre projet et votre concept qui vous permettra de vous démarquer. C’est pourquoi, prenez le temps de réaliser un business-plan en fonction du lieu que vous aurez choisi. Réfléchissez à l’expérience client que vous souhaitez donner et au type de camping que vous voulez ouvrir. Établissez le nombre de clients ou consommateurs potentiels et le chiffre d’affaires annuel du secteur.

Lorsqu’on réfléchit au chiffre d’affaire, le client est au centre de son évaluation. Il est donc capital de penser au type de clientèle que vous visez : quels sont leurs besoins, leurs habitudes d’achat, leur mode de vie etc. Déterminez leur profil : classe socio-professionnelle, nombre de personnes par famille, âge, origine géographique, revenu … Au plus le profil de votre clientèle sera connu, au plus vous pourrez proposer une offre adaptée.

camping-de-luxe

camping-de-luxe

Dans votre business plan, pensez également à déterminer les possibilités d’évolution du secteur, à mesurer le rapport entre l’offre et la demande ou encore la rentabilité des installations déjà en place.

Autre élément à prendre en compte : la pression concurrentielle. Vos concurrents sont groupés en deux catégories :

  • Les concurrents directs : ce sont les entreprises qui proposent un service similaire à celui que vous proposez. Il s’agit en réalité des campings qui font partie de votre zone de chalandise.
  • Les concurrents indirects : ce sont les entreprises proposant un service différent mais répondant aux besoins de votre client. Par exemple les hôtels, les logements Airbnb ou encore les chambres d’hôte.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour affiner les données de votre business plan.

 

Déterminer le lieu optimal pour ouvrir votre camping

Selon qu’il se trouve à la montagne ou en bord de mer, la logistique de votre camping sera différente. Par ailleurs, pensez que la région du Sud de la France vous permettra de prolonger la saison plus longtemps. Attention, cependant, on ne peut pas s’installer partout !

Dans la seconde partie de cet article, nous préciserons les critères que votre terrain devra remplir pour réaliser votre construction, puis nous aborderons l’administratif, les travaux et la publicité.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »